Vente de sa maison, en mettre plein la vue

Home staging tips for selling your home
Il n’y a pas si longtemps, il suffisait de laver les fenêtres, de tout rangé et d’annoncer que sa maison est sur le marché pour arriver à la vendre. Les acheteurs analysaient principalement le quartier, l’espace et la cour arrière, et achetaient si ça leur convenait.

Les condos et les maisons sont désormais beaucoup plus chers qu’il y a quelques décennies. Les prêts hypothécaires sont devenus des engagements à vie et les acheteurs ne cherchent plus simplement une maison, mais un mode de vie.

D’où la croissante popularité des techniques de valorisation résidentielle qui en mettent plein la vue et poussent les vendeurs à aller bien au-delà du simple nettoyage de la cour arrière pour préparer leur maison à la vente. Il est désormais courant de procéder à une remise en forme plus substantielle de la propriété à vendre, dont notamment une nouvelle couche de peinture et une réorganisation complète de l’espace. Certains vont même jusqu’à louer des meubles pour faire meilleure impression.

Voici quelques conseils pour que la maison fasse un effet boeuf sur les acheteurs potentiels.

Les essentiels

Les petites réparations : Chaque maison qui arrive sur le marché doit être à son meilleur. Ceci signifie qu’elle doit être nettoyée en profondeur et que toutes les petites réparations qui traînent doivent être effectuées. Il faut repeindre les plinthes, boucher les vieux trous de clous et resserrer les poignées de porte des placards.

Fini le désordre: Il faut ranger les étagères, débarrasser les tables basses, enlever les bibelots qui traînent sur le piano et dégager le comptoir de cuisine. Il est recommandé d’y placer un bol de fruits.

Cacher ces effets personnels : Mieux vaut ranger la plupart des photos de famille et les souvenirs. Le but de l’exercice consiste à faciliter la tâche aux acheteurs potentiels pour qu’ils s’imaginent habiter la maison. Qui veut partager ses photos de bébé avec des étrangers?

Odeur invitante: L’odeur des biscuits est devenue prévisible, mais le principe demeure. Il faut faire en sorte que la maison sente bon. On peut y placer un pot-pourri ou un parfum classique à essence de lilas ou de lavande par exemple.

L’extérieur: Il faut tondre le gazon, désherber le jardin, s’assurer que les arbustes soient taillés, embellir l’espace extérieur avec des arrangements floraux et des jardinières colorés et dynamiques et rehausser les meubles de jardin de coussins propres.

Le haut de gamme

Investir dans la valorisation de sa maison peut être très utile, surtout si la propriété est susceptible de provoquer une course aux enchères. Bien que la valorisation résidentielle puisse être coûteuse, on doit la considérer comme un investissement qui servira à obtenir un prix de vente plus élevé.

Nettoyage intérieur et extérieur : En plus de ranger le désordre visible, il ne faut pas oublier que les acheteurs potentiels vont certainement ouvrir les portes des armoires pour en inspecter l’intérieur. Il faut les ranger de manière à s’assurer que les armoires de cuisine et les placards de la chambre aient l’air en ordre et bien dégagés.

Location de mobilier: Si le vieux canapé est obsolète et qu’on vise à attirer de jeunes acheteurs branchés, on peut toujours louer un canapé, une table de salle à manger et des meubles de jardin plus en vogue. Ces meubles peuvent changer l’allure générale de la maison et attirer davantage les acheteurs convoités.

Un peu d’art: Les magasins de location de meubles, les galeries d’art et les artistes sont généralement disposés à louer des œuvres d’art pour des événements. Ça leur permet de promouvoir les artistes en plus de générer des revenus. Il s’agît d’un moyen peu coûteux de transformer une maison familiale ordinaire en un produit haut de gamme.

Accessoires: L’emprunt ou l’achat de nouveaux accessoires; coussins, bibelots, livres et autres articles, peut transformer la maison en salle d’exposition. Pour les coussins de canapé mieux vaut choisir des couleurs lumineuses et tendance comme l’orange ou le turquoise. On peut aussi égayer une table de salle à manger avec des napperons colorés, rehausser la chambre à coucher avec une nouvelle couette moelleuse, achetée ou empruntée, et l’accentuer d’oreillers aux couleurs vives.

La valorisation d’une maison prend du temps et nécessite un certain investissement. Faite avec goût, elle assure par ailleurs que la maison aura fière allure et saura séduire les acheteurs et qu’elle fera potentiellement augmenter le prix de vente de dizaines de milliers de dollars.

Autres sujets aussi lié à cet article

Acheter une Maison / Économies et Investissements / Gérer Votre Argent / Nouvelles Économiques

Laisser un commentaire