Taux hypothécaires fixes sur 5 ans à 2,74%, un nouveau record!

A new record low for 5 year fixed mortgage rates
Le mois de mars promet d’être agité dans le marché des taux hypothécaires comme en fait foi le nouveau record plancher de 2,74% fixe sur 5 ans annoncé la semaine dernière. C’est le plus faible niveau à vie pour ce type de contrat hypothécaire, le plus populaire auprès des acheteurs et qui a fortement influencé la baisse progressive des taux hypothécaire au cours de la dernière année.
Bien que la baisse soit minime par rapport au taux de 2,77% en vigueur il y a deux semaines, elle indique que les prêteurs sont en voie d’intensifier la lutte pour contrer la réintroduction du taux de 2,99% de la BMO, le plus faible offert par une des 5 grandes banques canadiennes.

Un printemps au beau fixe

La pression à la baisse demeure sur les taux hypothécaires fixes sur 5 ans, un mouvement qui concorde avec les prévisions du Groupe des Experts en prêts hypothécaires de RateSupermarket.ca qui prévoit que les taux vont demeurer près des niveaux actuels en dépit de la période d’effervescence du marché du printemps. Un de nos panélistes, George Hugh, AMP, président de Taurus Capital Mortgage, croit que, cette année, nous ne connaîtrons pas la guerre hypothécaire qui a eu court ces dernières années.

« Le ralentissement du marché immobilier et l’incertitude qui règne dans les économies nationale et mondiale, réduisent les chances de voir une guerre de taux hypothécaires prendre son envol», ajoute-t-il. « Les taux ont généralement tendance à baisser et cette année ils vont demeurer faibles ce qui n’est pas nécessairement mauvais. Mieux vaut en profiter avant qu’il ne soit trop tard. Les acheteurs potentiels devraient sauter sur l’occasion dès aujourd’hui et profiter des taux hypothécaires réduits. »

Où emprunter?

Au moment d’écrire ces lignes, le taux hypothécaire record de 2,74% fixe sur 5 ans est disponible chez Avent Mortgage Services (AMS) et Butler Mortgages.

Taux en baisse chez AMS
AMS offre ce taux aux résidents de l’Ontario, des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon. Les emprunteurs à ratio élevé, jusqu’à 95%, sont admissibles, ce qui signifie qu’on peut se qualifier en mettant seulement 5% d’acompte sur une propriété. Cette hypothèque est vendue avec possibilité de remboursement hâtif 10/10, ce qui veut dire qu’on peut soit rembourser sans pénalité jusqu’à 10% de la valeur hypothécaire annuelle en plus chaque année ou encore majorer ses mensualités de 10%. C’est un excellent moyen de réduire la période d’amortissement et de payer moins d’intérêts. AMS garantie son taux pour 120 jours, ce qui signifie que l’acheteur dispose de 120 jours pour choisir sa propriété une fois qu’il s’est qualifié pour ce prêt.

Butler
Butler propose ce taux uniquement aux résidents de l’Ontario avec des caractéristiques semblables. Les emprunteurs à ratio élevé sont admissibles et la formule de remboursement hâtif est de 20/20 soit la possibilité de rembourser d’un coup, sans pénalité, 20% de la valeur annuelle du prêt hypothécaire. Le taux est en vigueur pour 124 jours, le temps de trouver sa maison de rêve et de profiter de cette aubaine incroyable.

On économise combien?

Nous avons vu les taux hypothécaires fixes sur 5 ans chutés graduellement au cours de la dernière année. Mais que signifie réellement cette baisse pour l’acheteur moyen, quel impacts sur ses mensualités?
Comparons les mensualités d’un emprunt négocié à 2,74%, par rapport à un emprunt contracté au 2,77 % qui était en vigueur il y a 2 semaines.

Considérons les éléments suivants:
Taux hypothécaire : 2,74%
Valeur hypothécaire : 363 740,00 $ (moyenne nationale du prix de revente d’une propriété en 2013 selon Perspectives du marché de l’habitation de la SCHL )
Acompte de 5% : 18 187,00 $
Prime d’assurance de la SCHL : 9 501,00 $ (obligatoire pour un achat avec un acompte de moins de 20%)
Valeur hypothécaire totale : 355 055,00 $

Amortissement : 25 ans
En utilisant notre calculateur de prêt hypothécaire on obtient des mensualités de 1 633,00 $.
En utilisant les mêmes paramètres mais en effectuant le calcul avec un taux hypothécaire à 2,77% nous obtenons des mensualités de … 1 639,00 $. Un gros 6 $ de différence.
Il faut cependant garder à l’esprit que ces 6 $ totaliseront un remboursement supplémentaire de 1 800,00 $ sur les 25 années d’amortissement du prêt. Un acompte plus important ou un remboursement hâtif permettent de réaliser encore plus d’économies!

Bonne chasse!

Autres sujets aussi lié à cet article

À propos des Hypothèques / Acheter une Maison / Économies et Investissements / Gérer Votre Argent / Nouvelles Économiques

Laisser un commentaire