Sécurité financière = budget + planification financière

Nous voulons tous la sécurité financière. Nous voulons gagner assez d’argent pour supporter notre style de vie, nourrir et éduquer nos enfants, épargner pour une belle retraite, et (bien entendu !) s’amuser.

Alors pour atteindre tous ces objectifs, qu’est-ce qui vous sera le plus utile ? La planification financière ou le budget ? La réponse est : les deux !
Hey, attends une minute, ans ton dernier article, tu disais détester la planification financière et tu as même dit que c’était une attrape de marketing !

Revoyons le tout ensemble…

Attendez. Ce que j’ai dit était que j’étais contre la planification financière lorsqu’elle avait pour seul et unique but de faire une vente ou promouvoir des services financiers. Les planificateurs financiers ne sont pas tous des vendeurs (la plupart, mais pas tous). En effet, un plan financier bien réfléchi et bien documenté est un élément essentiel à votre sécurité financière. Un autre élément important est un bon budget.

Mais avant tout… Percevez-vous comme une entreprise

Une bonne approche pour votre quête vers la sécurité financière est de percevoir vos finances personnelles de la même façon que le fait une entreprise – en prévoyant un budget et un plan financier.
Les entreprises ne font pas de choix entre un budget et un plan financier. Elles ont un budget annuel qui les guide dans leurs décisions quotidiennes de revenu et de dépenses, et un plan financier qui leur dicte leurs buts et leurs décisions à long terme.

Étape 1: Commencez par le budget

Tout comme une entreprise, vous aurez besoin de comptabiliser vos revenus, dépenses, actifs et passifs. Votre budget est une étape critique vers le succès, c’est la base de votre entreprise. Voici les deux composantes de base d’un plan budgétaire complet : le budget familial et votre bilan.

Le budget familial : Épargnez sur les petites choses

C’est ici que vous identifierez et ferez la liste de vos dépenses quotidiennes. L’exactitude est cruciale. N’essayez pas de deviner – utilisez un bon logiciel de budget, un document Excel ou une calculatrice.

Ne vous fiez pas à un budget qui n’inclut que les éléments majeurs. Saviez-vous que nos dépenses les plus folles sont souvent les petites dépenses (comme les cafés quotidiens ou les arrêts chez Starbucks, un nouveau chapeau, et ainsi de suite).
Votre objectif budgétaire devrait être le même que celui de n’importe quelle entreprise. Dans le jargon des affaires : «Maximisez la valeur de chaque dollar alloué à une dépense. Les dépenses inutiles et le gaspillage ne sont pas tolérés». Traduction? Soyez sérieux! Comptez chaque dollar dépensé pour les petits et grands achats… parce que ça pourrait vous mener à perdre le fil!

Votre bilan: un coup d’œil rapide sur votre richesse

Votre bilan est une bonne représentation de votre richesse actuelle par le calcul de la valeur nette de vos actifs et du montant total de vos dettes. Pour calculer votre valeur nette, prenez tous vos actifs et soustrayez vos passifs.

Alors… comment augmenter votre valeur nette? Vous pourriez gagner à la loterie, hériter, ou… comme la plupart d’entre nous… travailler fort, surveiller vos dépenses et payer vos dettes.

Étape 2 : La planification financière (même les entreprises ont le droit de rêver)

Tout comme une entreprise, votre plan financier devrait être basé sur votre budget. Votre budget vous indique combien d’argent vous avez, combien d’argent vous pouvez ajouter à votre épargne, et combien d’argent vous pouvez utiliser pour rembourser votre dette.
Votre plan financier devrait adopter une approche commerciale et utiliser les montants réels de votre budget et bilan… PAS des estimations. Pourriez-vous imaginer une entreprise qui base son plan financier sur des estimations?
En d’autres mots, vous devrez faire des calculs exacts. Par exemple, si votre valeur nette est de 100,000$ aujourd’hui et que vous pouvez facilement épargner 400.00$ par mois pour les 20 prochaines années, au taux d’intérêt raisonnable de 4% (capitalisé annuellement), votre objectif financier serait de 362,047.00$
Si cet objectif est inadéquat, alors faites comme une entreprise et revoyez votre budget pour trouver un moyen d’augmenter votre revenu, de réduire vos dépenses, ou de modifier vos actifs afin d’atteindre un meilleur objectif financier.

Au-delà des chiffres…

Finalement, après avoir jonglé avec les chiffres, votre plan financier devrait aussi considérer les évènements que vous ne pouvez pas contrôler – naissances, maladie, décès, handicap, destruction de propriété, etc. Dépendamment de vos circonstances personnelles, cet aspect de votre plan peut soit être très simple… ou très compliqué.

Souvenez-vous : vos rêves devraient être ancrés dans la réalité!

Atteindre la sécurité financière requiert un budget adéquat et un plan financier détaillé. Avoir un budget sans savoir vers où vous allez est l’équivalent d’avoir un plan financier sans savoir où en sont vos finances actuellement. (C’est comme être assis dans une barque avec une seule rame).
Donc, si vous voulez atteindre la sécurité financière, commencez d’abord par définir l’état actuel de vos finances en établissant votre budget familial et votre bilan. Fixez-vous ensuite des objectifs réalistes à l’aide d’un plan financier.

Autres sujets aussi lié à cet article

Gérer Votre Argent

Laisser un commentaire