Se bâtir un budget

Quand notre relation de couple est devenue plus sérieuse, ma copine – maintenant épouse – m’a montré une feuille de calcul qu’elle a créée pour faire le suivi de ses dépenses, un budget à suivre, et même une page estimant toutes nos économies pour nos vacances et la mise de fonds pour la maison qu’on allait éventuellement acquérir.  Dans le temps, je la taquinais en lui disant qu’elle avait oublié de tenir compte de nos dépenses funéraires, mais en y repensant, je dois à ce geste la plupart des petits luxes que je peux me permettre aujourd’hui – une voiture qui fonctionne, un toit solide sur nos têtes, et ainsi de suite.  Si vous n’avez pas la chance de rencontrer une personne comme elle, il y a une multitude d’outils que vous pourriez utiliser pour vous créer un budget et mieux gérer vos dépenses.

Faire le suivi de vos dépenses

Tout planificateur ou conseiller financier vous dira que la première étape cers la création d’un budget est le suivi de vos dépenses durant deux ou trois mois.  Et par «faire le suivi de vos dépenses», je parle de noter chaque dépense faite durant cette période.  Commencez par les grandes dépenses-  le loyer ou les paiements hypothécaires, les assurances, les factures, etc. – ajoutez ensuite les dépenses intermédiaires comme l’épicerie, l’abonnement au gym, etc., mais tenez aussi compte des petites choses comme le café, les lunches à emporter, les magazines et autres achats impulsifs.  Vous seriez surpris de voir l’ampleur que peuvent prendre ces petites dépenses en un mois.
Avec ces chiffres en main, vous pouvez les regrouper sous des catégories appropriées (coûts d’habitation, loisirs, repas, etc.) et commencer par chercher les endroits où vous pourriez couper.  Mais si vous n’êtes pas assez à l’aise pour créer votre propre outil, vous pouvez utiliser ces options, dont plusieurs sont gratuites.

Outils gratuits

Mint.com/Canada, par exemple, prendra l’information directement dans vos comptes bancaires et les classera automatiquement dans des catégories appropriées.  (Ils insistent sur le fait que leur système est très sécuritaire).  Le site américain a été lancé en 2007, et a, depuis, ajouté toutes les principales banques canadiennes et cartes de crédit à sa base de données.  Vous pouvez consulter vos comptes à partir de votre iPhone ou appareil Androïde grâce à l’application gratuite.

Mettez vos surplus de côté

Si vous êtes une personne impulsive, il peut être difficile pour vous de voir la balance de votre compte augmenter sans être tenté d’en dépenser une partie.  Alors, suivant le principe du «loin des yeux, loin du cœur», vous auriez intérêt à vous ouvrir un compte d’épargne séparé.  Si vous épargnez pour un projet, comme un voyage où vous aurez besoin d’accéder facilement et rapidement à vos fonds, pensez à ouvrir un compte bancaire sans frais qui vous permettra d’accumuler des intérêts.  Si vous planifiez épargner pour un projet à plus long terme comme l’achat d’une maison ou d’une voiture, vous devriez commencer par un produit d’investissement plus sécuritaire et à taux plus élevé comme des obligations.

Autres sujets aussi lié à cet article

Gérer Votre Argent

Laisser un commentaire