REER et CPG au secours de l’épargne à court terme

How to save more with RRSP GICs

REER et CPG au secours de l’épargne à court terme

À la recherche d’un moyen efficace de faire fructifier son argent à l’abri de l’impôt? Les REER et les Certificats de Placement Garanti (CPG) sont certainement des outils de choix. Comparativement aux fonds communs de placement et aux fonds négociés en bourse (FNB), les CPG sont l’instrument de base de l’investissement. Disponibles sous plusieurs formes et de valeurs variables, certains sont rachetables alors que d’autres ne sont pas encaissables, ce qui signifie que les fonds sont immobilisés pour la durée du placement. On peut acheter des CPG à échéances variables allant de 30 jours à 10 ans. Pour des objectifs de placement à court terme, les CPG s’avèrent un instrument fiable qui offre un rendement convenable.

Découvrez comment gagner du temps et de l’argent … comparer les meilleur taux hypothécaire qui reflètent le mieux votre style de vie

Les CPG

Règle générale, les CPG à longue échéance offrent un rendement plus élevé, une mesure qui récompense l’investisseur qui gèle son argent sur une longue période, alors que les CPG à courte échéance offrent des taux d’intérêt semblables à ceux d’un compte d’épargne. Même s’ils garantissent un taux d’intérêt plus élevé, les CPG à longue échéance peuvent être plus risqués que les CPG à courte échéance. Un somme d’argent gelée dans un CPG à échéance de 5 ans, pourrait rater une éventuelle augmentation des taux d’intérêt qui surviendrait au moment où elle est immobilisée à un taux plus faible. Le rachat d’un CPG avant échéance entraîne une perte qui annule l’intérêt gagné à ce jour.

Saviez-vous que vous payez peut-être trop sur votre carte de crédit … économiser de l’argent en comparant les taux des cartes de crédit.

Courte ou longue échéance

Les CPG sont idéales pour l’investissement à court terme. Ils constituent un refuge sécuritaire pour son argent en attendant de décider où on va l’investir à long terme. Opter pour une courte ou une longue échéance dépend de ses objectifs d’épargne de chacun. Les courtes échéances, 30, 60 ou 90 jours, sont parfaites pour amasser des fonds en prévision d’un achat important comme par exemple, des vacances, une nouvelle voiture, ou pour encore donner un acompte sur une propriété.

Comme son nom l’indique, le CPG est un placement garanti. On sait par avance combien il va rapporter. Contrairement aux fonds communs de placement, sa valeur ne varie pas en fonction des fluctuations du marché. L’argent est donc à l’abri des soubresauts financiers. Les CPG s’avèrent la pierre angulaire de nombreux portefeuilles d’investissement. Ils offrent un rendement prévisible mais stable. Au moment où les taux d’intérêt sont faibles, à peine égal au taux d’inflation, ils demeurent un bon instrument où investir une partie de son argent.

REER et CPG

Le 1er mars était la date limite pour cotiser à un REER et obtenir une déduction pour l’année 2012. Si vous n’avez pas encore décider quel type de placement utiliser pour votre épargne-retraite, les CPG offrent une excellent moyen d’obtenir un rendement convenable dès le départ. Les institutions prêteuses offrent généralement des rendements CPG intéressants durant la saison des REER, histoire d’attirer de nouveaux investisseurs, autant en profiter.

Les REER sont un excellent moyen d’abriter les intérêts gagnés sur un CPG. Alors que les revenus de placement touchés sous forme de dividendes et de gains en capital bénéficient d’un taux d’imposition préférentiel, les CPG sont entièrement imposables au taux marginal d’imposition en vigueur. Un REER protège vos rendements et garde l’intérêt composé à l’abri de l’impôt. Un petit coup de pouce supplémentaire qui aplanie un peu plus la route vers la liberté financière ultime. Les REER ne sont pas le seul endroit où mettre ses CPG à l’abri, le CELI est aussi un excellent choix. Même s’il ne donne pas droit à une déduction d’impôt comme les REER, on n’a pas à payer d’impôt lorsqu’on en retire de l’argent d’un CELI.

Les choix

Vous cherchez une solution à court terme qui offre un bon rendement? DUCA Financial Services offre un REER-CPG de 90 jours avec un rendement rivalisant avec les placements à long terme, à un taux d’intérêt alléchant de 3 %. Disponible partout au Canada avec un investissement minimal de 500, 00 $, il offre une occasion en or de geler des fonds à court terme pour un bon coup de pouce à la croissance de son patrimoine.

Autres sujets aussi lié à cet article

Économies et Investissements / Gérer ses Dettes / Gérer Votre Argent / Nouvelles Économiques

Laisser un commentaire