Que valent réellement les récompenses sur les cartes de crédit des détaillants ?

Cartes de crédit
Il y a une dizaine d’années, ma femme et moi avons passé 3 mois en Asie du Sud-Est. Ce fut une expérience fantastique, mais je dois admettre qu’un des aspects les plus plaisants, fut sans aucun doute d’avoir eu le luxe de voyager en classe affaires avec Singapore Airlines. Ma femme voyageait beaucoup pour son travail à l’époque et avait accumulé suffisamment de points-bonis pour couvrir le coût de deux billets à 10 000 $ chacun. Mais quand il faut dépenser soi-même des sommes importantes pour accumuler des points-bonis, que valent réellement les cartes-fidélité?

Voyons maintenant la valeur réelle des différents systèmes de points-bonis de type Aéroplan, la valeur des récompenses offertes par les cartes de crédit de détaillants et comment tirer le maximum des cartes-fidélité.

Aéroplan

Le programme Aéroplan a été lancé par Air Canada et appartient désormais à une multinationale de la fidélisation-clients. C’est probablement le plus important système de récompenses au pays avec près de 5 millions d’adhérents. Quelques centaines de milliers sont considérés des membres en «règles», ce qui veut dire qu’ils obtiennent des priorités d’embarquement, un meilleur choix de sièges et un accès aux salons-détentes en échange d’achats de passages en transport aérien. La majorité des adhérents Aéroplan par ailleurs, accumulent des points-bonis en payant leurs achats quotidiens avec des cartes de crédit partenaires du programme.

La carte Or Américain Express Aéroplan par exemple offre un mile-boni pour chaque dollar dépensé et 20 000 points-bonis aux nouveaux détenteurs lors d’un premier achat. Un vol Montréal-Toronto par exemple coûte entre 250 $ et 300 $. Pas mal pour une simple adhésion.

Les cartes de détaillants, récompenser la fidélité

Plusieurs cartes de crédit de détaillants permettent aux consommateurs d’obtenir des points-bonis avec leurs achats. En récompensant la fidélité à leur marque, ces cartes incitent les consommateurs à revenir magasiner chez-eux et leurs donnent le sentiment qu’ils gagnent à faire des choix commerciaux judicieux.

La carte le Choix du Président rapporte 10 points-bonis échangeables en épicerie, pour chaque dollar dépensé. L’entreprise propose également un carte de débit qui offre 5 points-bonis pour chaque dollar dépensé. Une fois les 20 000 points atteint, on peut les échanger contre 20 $ en épicerie. Ce qui veut dire qu’il faut dépenser 2000 $ pour en économiser 20 $. Pas génial certes, mais c’est mieux que rien.

Le plan Optimum de Shoppers Drug Mart a une offre semblable, proposant 10 points par dollar dépensé et une réduction de 10 $ un fois le cap des 8000 points-bonis atteint. Ça équivaut à une économie d’un peu plus de 1 cent par dollar dépensé.

Plein gaz

Les pétrolières ont aussi leurs programmes dont les Pétropoints de PétroCanada et le plan Extra d’Esso. Les deux types de points-bonis peuvent être utilisés pour faire le plein d’essence ou pour acheter une variété de produits allant d’une simple collation à un iPod.

Petro-Canada offre 5 points-bonis pour chaque dollars dépensé en essence régulière et 20 points-bonis pour chaque dollar dépensé sur les articles en dépanneur. A ce rythme, il faut acheter environ 200 $ d’ essence pour avoir droit à une bouteille d’eau gratuite. Avec 12 000 $ d’achats on peut échanger ses points contre un abonnement au CAA d’une valeur de 70 $.

Les points Esso Extra proposent 1 point-bonis par dollar dépensé (jusqu’à 3 points-bonis par dollar dépensé en essence de qualité super). On peut obtenir une carte d’essence de 10 $ avec 1800 points-bonis (Ça équivaut à une réduction d’un demi-cent pour chaque dollar dépensé sur l’essence régulière), ou encore accumuler 12 800 points-bonis et obtenir un maillot de Hockey Canada.

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Davantage de points-bonis

Pour maximiser les bénéfices, il faut savoir tirer profit des nombreux points-bonis offerts par ces programmes de fidélité. On peut obtenir jusqu’à 50.000 points Aéroplan en adhérant à une carte de crédit affiliée. Aéroplan travaille également en partenariat avec une panoplie d’entreprises dont les Hôtels Delta et le locateur de voitures Hertz où les achats donnent droit à des points-bonis supplémentaires. Chez Home Hardware par exemple, on obtient 1 mile supplémentaire pour chaque 2 dollars dépensés.

Chez Esso, le consommateur a le choix de joindre le programme Extra ou d’ajouter ses points-bonis à sa carte Aéroplan. La société a récemment amélioré le nombre de points-bonis Aéroplan à 1 mile par dollar dépensé en essence super. (Il était auparavant limité à 1 mile par tranche de 3 dollars.)

La financière le choix du Président envoie pare la poste des coupons échangeables contre des points-bonis aux consommateurs qui dépensent 100 $ ou plus dans un magasin Loblaw affilié. Shoppers Drug Mart fait de même, offrant 16.000 points-bonis pour les achats de 100 $ et plus.

Vous utilisez régulièrement une carte de crédit qui offre des récompenses pour vos achats de tous les jours? Quelle carte de détaillant préférez-vous?

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