Produire sa déclaration de revenus en ligne

Try to file taxes online
Produire sa déclaration de revenus soi-même peut paraître intimidant, mais il peut en être autrement. J’ai commencé à produire moi-même ma déclaration de revenus alors que j’étais à l’université. En utilisant un logiciel spécialisé, j’ai pu en apprendre davantage sur les crédits d’impôt et les déductions disponibles, sur le taux marginal d’imposition (le taux d’imposition pour chaque dollar de revenu supplémentaire) tout en produisant ma déclaration, le tout en moins d’une heure. Une expérience enrichissante que je répète depuis année après année.

Difficile passage au numérique

Malgré la facilité avec laquelle on peut désormais produire sa déclaration en ligne, les Canadiens semblent toujours souffrir de la peur des déclarations de revenus. Selon un sondage effectué en ligne par Edelman au nom de la firme Intuit, 25% des Canadiens n’ont jamais produit leur déclaration par eux-mêmes. Mais il n’est jamais trop tard pour commencer.

La peur de faire des erreurs et d’omettre des déductions est la principale raison invoqué par les Canadiens pour bouder la production maison. 80% des répondants avouent être affligé de ce mal alors que 30 % croient qu’il est trop compliqué de produire sa déclaration par soi-même. Avec la variété de logiciels disponibles y compris des logiciels libres comme StudioTax, force est de constater qu’il n’y a jamais eu de meilleur moment pour commencer à produire sa déclaration de revenus par soi-même.

Les professionnels

Bien que la majorité des Canadiens aient une situation fiscale relativement simple, l’enquête nous apprend que 35% des Canadiens préfèrent remettre leurs relevés d’impôts à un comptable. Les contribuables dont la déclaration se résume à un feuillet T4, à un feuillet T5 pour les intérêts bancaires et qui ont engrangé des gains en capital en provenance de revenus de placement, devraient aisément pouvoir produire en ligne. En le faisant, ils en apprendront davantage sur le système fiscal, en plus d’économiser de l’argent. Il en coûte 60 % de moins de produire soi-même sa déclaration que de payer un comptable pour le faire. En économisant, on peut garder une plus grande partie de son remboursement d’impôts et en donner moins au fisc.

Les logiciel facilitent la production des déclarations de revenus

Pas besoin de connaître la loi sur l’impôt pour produire sa déclaration en ligne. La plupart des logiciels comprennent une fonction d’assistance intuitive. Pas besoin de se demander si on a oublié de réclamer des frais médicaux ou un cotisation REER, l’assistant nous le rappelle automatiquement. Ceux qui ont peur de se tromper n’ont pas à s’en faire, la plupart des logiciels valide les déclarations avant de les soumettre au fisc.

Le seul élément auquel il faut prêter une attention particulière, est la saisie de données. Il faut s’assurer d’entrer tout le contenu des feuillets de renseignements fiscaux dans les cases appropriées du logiciel. Par exemple, entrer 2 000,00 $ au lieu de 22 000,00 $ à la case 22 du feuillet T4 (impôts payé) dans le logiciel peut avoir des conséquences désastreuses et entraîner un dû au fisc au lieu d’un remboursement. Malheureusement, les logiciels ne sont pas encore suffisamment sophistiqués pour corriger ce type d’erreur.

Les cas à confier aux professionnels

Produire sa propre déclaration peut faire économiser de l’argent, mais il peut s’agir d’économies de bouts de chandelles si on omet de réclamer des crédits d’impôts et des déductions ou si on fait des erreurs. Les travailleur autonome, les propriétaires d’immeubles et les propriétaire de petite entreprise ont des déclaration de revenus beaucoup plus compliquées. Bien que les logiciels aient probablement tous les formulaires nécessaires, il sont certainement incapables de pointer quelles déductions réclamer pour maximiser un remboursement d’impôt. À moins d’être un expert-comptable, il est probablement préférable de confier sa déclaration à des professionnels comme H & R Block. Il est bon de dormir tranquille la nuit en sachant que sa déclaration sera produite selon les règles de l’art et qu’on aura certainement droit à un plus gros remboursement.

Autres sujets aussi lié à cet article

Économies et Investissements / Gérer Votre Argent / Non classé / Nouvelles Économiques

Laisser un commentaire