Pourriez-vous vivre sans carte de crédit?

Could you live without a credit card?

Si l’une de vos résolutions du Nouvel An de cette année était de contrôler vos dettes, alors il pourrait être temps de revenir à l’époque sans crédit. En fait, la meilleure façon de contrôler les dettes est de mettre ses cartes de crédit sous clé jusqu’à ce que tout soit payé. À quoi ressemblerait la vie sans carte de crédit? Quels genres de sacrifices auriez-vous à faire?

Ma première spirale de dettes de carte de crédit

Lorsqu’on parle de crédit, j’étais ce qu’on appelle une apprentie tardive. À chaque fois que je rendais visite à ma banque, on me mentionnait l’inévitable phrase: «Afin d’avoir du crédit, vous devez démontrer que vous avez remboursé des dettes.» Il me semblait que c’était une énigme impossible.
Après plusieurs années de refus, mon gérant de banque a décidé d’accepter ma demande. Avec les années, nous avions développé une relation et il était prêt à me donner une chance. J’étais ravie. Je pouvais finalement acheter toutes ces choses qu’une carte de crédit allait me permettre d’acheter. Je suis certaine de ne pas être la seule à avoir abusé de ce pouvoir et je ne serai pas la dernière. Au début, je n’achetais que les articles que je pouvais me permettre et je les payais immédiatement. Éventuellement, par contre, j’ai commencé à acheter des articles en adoptant l’attitude «Je m’en préoccuperai plus tard.». Au bout du compte, j’avais atteint la limite non seulement d’une carte de crédit, mais de trois. Je savais qu’il était temps de reprendre le contrôle de mes finances avant que les dettes me contrôlent. J’ai mis mes cartes de crédit sous clé et j’ai commencé le processus lent de les payer complètement.

Renoncez au crédit

Une fois que vous y avez eu accès, renoncer à votre carte de crédit semble une tâche impossible. Il semble que partout où vous allez, il ya des choses que vous voulez acheter qui exigent une carte de crédit. Au début, c’était les achats impulsifs que je savais que je ne pouvais acheter mais ensuite c’était le cas des choses de première nécessité.
J’ai rapidement découvert que sans carte de crédit, on ne peut pas:

Louer une voiture

Aucune compagnie de location de voiture ne vous permettra de louer un véhicule sans carte de crédit. C’est ainsi que ça fonctionne. En plus de cela, même si vous pouviez laisser un dépôt majeur, vous ne seriez pas en mesure de profiter de l’assurance gratuite que la plupart des cartes de crédit offrent lors d’une location d’auto.

Louer un vélo, un kayak, ou un canoë

Cela m’a surprise. J’avais complètement oublié qu’on a besoin d’une carte de crédit pour louer un kayak ou un vélo. En fait, je ne m’en suis pas vraiment rendu compte jusqu’à ce qu’on me refuse complètement la location. Encore une fois, on peut payer un dépôt important, mais qui a autant d’argent comptant sous la main en allant faire du canoë-kayak? Inutile de dire que ce fut un long été cette année-là.

Ouvrir une facture ou un compte

Rien de tel que le sentiment de commencer une facture et d’inviter ses amis pour quelques verres après le travail. Malheureusement, on ne peut pas faire cela sans carte de crédit. La plupart des bars et restaurants ne le permettent tout simplement pas.

Payer des vacances

Ce fut probablement mon plus grand défi. Bien qu’on puisse réserver des vacances en personne par l’entremise d’une agence de voyage (paiement en argent comptant ou débit), on ne peut pas profiter des offres proposées en ligne. Parfois, on ne peut pas du tout acheter de billet.

Profiter d’offres en ligne

La plupart des choses peuvent se trouver en ligne, y compris les frais de voyage, pour moins cher qu’en magasin. Le jour où j’ai rangé ma carte de crédit fut le jour où j’ai perdu la possibilité de profiter des offres en ligne. Toutefois, c’était probablement pour le mieux.

Acheter des billets de concerts ou d’évènements sportifs

Nous sommes en 2013. Qui fait la file à Ticketmaster pour acheter un billet de concert ou un billet pour les Canadiens? Personne. C’est parce qu’ils se vendent très rapidement. Sans carte de crédit, l’achat de billets en ligne est à peu près impossible.

Payer pour des situations d’urgence

Je sais que vous n’êtes pas censé garder votre carte de crédit à portée de la main en cas d’urgence. Au lieu de cela, vous êtes censé avoir un fonds d’urgence à portée de la main. Si vous êtes le genre de personnes qui dépend de sa carte de crédit comme fonds d’urgence, vous devriez plutôt envisager mettre des fonds de côté pour cette éventualité.
Faire des achats sécurisés lorsque vous êtes à l’’extérieur du pays

Chaque fois que je voyage dans un autre pays, j’en informe ma banque afin qu’elle ne ferme pas mon compte alors que je l’utilise. Et à chaque fois que je fais cela, la caissière de la banque m’avertit des risques d’utiliser ma carte de débit ou de transporter avec moi un grand montant d’argent comptant alors que je suis dans un pays étranger.​​ Au lieu de cela, elle me conseille d’apporter ma carte de crédit. Sans carte de crédit, vous prenez un risque à chaque fois que vous utilisez votre carte de débit dans un pays étranger.

Une solution possible?

Bien qu’il semble qu’il n’y ait pas de bonne solution à ce problème et que vous devrez simplement vous en passer, je ne renoncerais pas si vite. Si vous devez absolument avoir une carte de crédit, envisagez l’achat d’une carte prépayée. Elles peuvent être utilisées en ligne et je peux vous garantir que vous ne dépenserez jamais plus d’argent que ce que vous avez à portée de la main.
Un conseil: Si vous ne pouvez absolument pas abandonner vos cartes, minimisez au moins le taux d’intérêt que vous payez mensuellement. Envisagez le transfert à une carte de crédit à un faible taux d’intérêt ou à faible taux de transfert de solde de carte de crédit pour avoir la possibilité de payer votre solde plus rapidement. La carte de crédit MBNA MasterCard® Platine Plus® vous offre le meilleur des deux mondes. Vous paierez ZÉRO pour cent d’intérêt sur les soldes transférés pour les 10 premiers mois et 17,99% par la suite.

Autres sujets aussi lié à cet article

Économies et Investissements / Gérer ses Dettes / Gérer Votre Argent / Nouvelles Économiques / Tout sur les Cartes de Crédit

Laisser un commentaire