Payer ses impôts avec sa carte de crédit

Payer ses impôts avec sa carte de crédit
La saison des impôts bat son plein et des millions de Canadiens s’activent pour produire leur déclaration et payer les sommes dues au fisc avant la date limite du 30 avril. Ceux qui doivent payer de l’impôt, peuvent utiliser différents modes de paiement qui sont listés sur le site de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Une institution financière américaine nous incite quant à elle à payer le fisc avec sa carte de crédit.

Payer avec sa carte de crédit

Pour la première fois au Canada, une entreprise priéve annonce qu’on peut rembourser ses impôts en utilisant sa carte de crédit. Plastiq Inc de Boston, qui à aussi pignon sur rue à Toronto, affiche sur son site Internet «Pour la première fois, les Canadiens ont la possibilité de profiter de la commodité, de la flexibilité et du niveau de sécurité des cartes de crédit pour payer les impôts à l’ARC. » On ajoute que ces paiements donnent droits à toutes les récompenses habituelles pour l’utilisation d’une caret de crédit, faisant allusion aux nombreuses cartes qui donnent des points-bonis et des récompenses.

Le paiement par carte de crédit n’est pas été approuvé par l’ARC

Le cofondateur et chef de l’exploitation de Plastiq, Daniel Choi, affirme que «L’ARC a vérifié notre capacité à traiter ce type de transaction et reconnaît Plastiq comme un moyen d’utiliser une carte de crédit pour payer ses impôts. » Il ajoute que l’ARC a testé avec succès et approuvé le bon fonctionnement de son système de paiement mais admet qu’il n’est pas officiellement approuvé par l’ARC.
Le site Web de l’ARC ne fourni aucun lien vers le site Plastiq, ajoutant ne pas cautionner Plastiq Inc tout en étant au courant que l’entreprise traite les remboursements d’impôts en échange de frais de services.
Voici ce qu’il faut savoir avant d’utiliser sa carte de crédit pour rembourser l’ARC :

Supplément de 2%

Si on veut utiliser le site Plastiq.com pour faire un paiement à l’ARC il faut ajouter 2% au montant à payer. Si on utilise sa carte de crédit pour accumuler des points-bonis ou tout autre autre forme de prime, cette transaction ne rapporte rien puisque la valeur des points-bonis obtenus se situe généralement autour de 2 % de la valeur d’une transaction.
Astuce: Pour payer moins cher et épargner, il faut avoir la bonne carte de crédit. Consultez notre offre promotionnelle et obtenez une carte-cadeau de 100,00 $ avec votre nouvelle carte!

Absence de recours de l’ARC

L’ARC n’a aucune entente contractuelle avec Plastiq Inc. De plus, l’ARC n’encourage personne à payer son impôt sur le revenu avec sa carte de crédit. Si, pour une raison quelconque, la transaction par carte de crédit est retardée et que l’ARC reçoit un paiement échu en retard, le contribuable est tenu de payer les intérêts qui s’appliquent. M.Choi précise « La transaction prend entre deux et trois jours ouvrables à compléter. Ce délais débute au moment où le paiement est effectué sur plastiq.com et prend fin lorsque l’ARC reconnaît officiellement avoir reçu le paiement.» Il recommande aux contribuables de planifier en conséquence au moment d’effectuer leur paiement.

Partage de renseignements confidentiels

Pour faire un paiement à l’ARC par le site Plastiq.com, on doit fournir son numéro d’assurance sociale, son nom et son prénom. Un exercice qui peut indisposer certaines personnes car il s’agit d’un site privé. Bien qu’il soit sécurisé, la confidentialité de l’information transmise n’est aucunement garantie. M.Choi affirme que Plastiq adhère aux plus hautes normes de sécurité utilisées par les grandes banques et que le site est certifié pour traiter les paiements par carte de crédit. Il ajoute: «Le canal numérique créé spécifiquement pour traiter les paiements d’impôt fonctionne avec des technologies de chiffrement supplémentaires et utilise les mêmes infrastructures et les même processeurs informatiques que les grandes banques.»

S’endetter pour payer une dette

En tant que journaliste en finances personnelles, je ne pourrais suffisamment souligner à quel point il est insensé de payer une dette avec de l’argent emprunté. Pour avancer sur le plan financier, mieux vaut payer ses factures avec l’argent qu’on a en banque. Les taux d’intérêt sur les cartes de crédit, qui montent jusqu’à 28% dans certains cas, peuvent aisément augmenter la valeur des dettes surtout si on ne paie pas avant l’échéance inscrite sur le relevé de sa carte de crédit.

Une pratique américaine

Bien que ce nouveau mode de paiement soit encore très limité au Canada, 2,6 millions d’Américains utilisent déjà les sites de cartes de crédit comme Plastiq pour payer leurs impôts. l’ARC recommande aux contribuables d’utiliser d’autres moyens qui sont gratuits et plus efficaces. Le meilleur choix consiste à payer le Fisc par voie électronique en utilisant la plate-forme d’une institution financière reconnue.

Cet article est aussi disponible en Anglais

Autres sujets aussi lié à cet article

Gérer ses Dettes / Impôts / Tout sur les Cartes de Crédit

Laisser un commentaire