Mauvais dossier de crédit, les causes

behaviours that can lead to a low credit score
Un des mythes de l’enfance demeure la crainte que si on fait quelque chose de mal ça va nous suivre toute notre vie. À l’âge adulte ce mythe devient malheureusement réalité sous la forme du dossier de crédit qui peut soit, nous faciliter la vie, ou encore nous hanter durant de nombreuses années. Nous examinons ici quelques-unes des habitudes qui causent l’octroi d’une faible note de crédit, une note qui oscille entre 300 et 900 points, la plus haute étant la meilleure, qui rend plus difficile la qualification pour un prêt et occasionne des taux d’intérêt plus élevés.

Payer ses comptes

Payer ses factures en retard ou, pis encore, ne pas les payer du tout, est un comportement qui nuit terriblement à un dossier de crédit. L’historique de paiement compte pour environ le tiers de la note de crédit qui nous est accordée. Les paiements en retard ou non complétés sont la principale source de nuisance à une note de crédit. L’apparition de paiements manquants dans un dossier passé à une agence de recouvrement déclenche automatiquement une alerte rouge.

Un crédit trop utilisé

Une partie de la note est basée sur le ratio qui prévaut entre le niveau de crédit et le taux d’endettement, aussi appelé utilisation du crédit. Plus le solde d’un compte est près de sa limite, plus le ratio est élevé, un facteur qui déclenche aussi une alerte rouge chez les prêteurs. D’un autre côté, si on n’utilise pas ses cartes de crédit régulièrement, les prêteurs ne peuvent évaluer notre niveau de solvabilité. L’Agence de la consommation en matière financière du Canada recommande que les titulaires de cartes de crédit, conservent un solde à moins de 35% de la limite de crédit disponible. Par exemple un consommateur qui possède 2 cartes de crédit ayant une limite de 1000,00 $ chacune et qui dépense environ 600,00 $ par mois sur ces cartes, devrait répartir les dépenses entre ces 2 cartes et ainsi respecter le seuil recommandé par l’Agence .

ASTUCE: Un bon moyen de réduire le solde de sa carte de crédit consiste à se munir d’une carte qui offre un faible taux d’intérêt pour les transferts de crédit. Ce type de carte peut aider à réduire les intérêts et à rembourser le solde plus rapidement. La favorite sur ce site est la carte platine plus de MBNA, qui offre un taux de transfert de 0%. Oui, vous avez bien lu, une année entière sans intérêts sur sa carte de crédit! Pour un temps limité seulement, les demandeurs qui se qualifient, recevront aussi une carte-cadeau d’une valeur de 100,00 $. Cliquez ici pour en savoir plus.

Demander trop de crédit

Chaque fois qu’on fait une demande de crédit que ce soit pour un prêt auto, un prêt hypothécaire ou une carte de crédit de détaillant, le prêteur enquête sur notre compte. Chacune de ces enquêtes peut occasionner une déduction de points de notre note de crédit. D’autres demandes peuvent aussi mener à des enquêtes de crédit comme l’ouverture d’un compte bancaire, l’ouverture d’un compte de services publics et même, postuler pour un emploi.

Ces documents sont généralement retirés du dossier après quelques mois. Si un pointage de crédit va de faible à modéré, il est préférable de ne pas faire inutilement demande pour un carte de crédit surtout si on a l’intention de magasiner un prêt hypothécaire dans un avenir proche.

La faillite

Le pire scénario, c’est de déclarer faillite. Ceux qui le font sont aux prises avec un note “R9″ durant six ou sept ans durant lesquelles il est pratiquement impossible d’obtenir une autre forme de crédit qu’une carte de crédit prépayée.

Vérifier à la source

Il existe deux grandes agences d’évaluation du crédit au Canada, Equifax et TransUnion et on peut leur demander de nous faire parvenir gratuitement une copie de notre dossier par courrier. On peut aussi payer 15, 00 $ pour avoir accès à une version plus détaillée de son dossier en ligne. Il est recommandé de le faire une fois par année histoire de vérifier si les informations qu’ils détiennent sont exactes et à jour.

Autres sujets aussi lié à cet article

Gérer ses Dettes / Gérer Votre Argent / Non classé

Laisser un commentaire