L’histoire d’une victime de vol d’identité

Story of a fraud victim
Tout le monde peut être victime d’un vol d’identité. Les chances sont fortes qu’on connaisse quelqu’un à qui s’est arrivé, ou même que nos renseignements personnelles et financiers aient été compromis. C’est arrivé à une de nos collègues de RateSupermarket.ca. Alison savait que quelque chose n’allait plus quand plusieurs cartes de crédit non sollicitées et émises à son nom sont arrivées dans sa boîte aux lettres. Dans le cadre du mois de prévention de la fraude, elle a eu la gentillesse de partager son expérience avec nos lecteurs.

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Quand avez-vous réalisé que vous étiez victime d’un vol d’identité?

Je ne suis pas certaine, mais je crois que c’est environ deux semaines après que le vol ait eu lieu. Un courrier en provenance de Future Shop dans lequel se trouvait une carte de crédit émise à mon nom, a été expédié à mon attention. Au début, je croyais qu’il s’agissait de publipostage. Mais après avoir regardé de plus près, j’ai vu que mon nom figurait bel et bien sur la carte de crédit et sur la lettre me remerciant de l’adhésion au service de crédit de l’entreprise. En quelques jours, trois autres cartes de crédit arrivaient chez-moi, Elles contenaient toutes des erreurs orthographiques mineures dans mon nom, mon adresse et mon code postal.

Comment en avez-vous été informé?

Le fournisseur de carte de crédit, Chase Bank, m’a contacté par téléphone pour me demander si j’avais effectivement signé une demande pour obtenir trois de leurs cartes de crédit. Remarquer, c’était après que les cartes soient arrivées par la poste.

Avez-vous reçu des directives pour prendre des mesures?

Une fois que j’ai dit à Chase Bank, que je n’avais jamais demandé ces cartes de crédit, ils m’ont informé des étapes à suivre pour prendre la situation en main.

Des dommages à votre crédit, des pertes financières?

Non, tous les traces ont été effacé de mon compte et heureusement, ils n’ont pas eu accès à mes fonds personnels. Ils ont par contre déclenché les foudres des agences de recouvrement qui m’appelaient sans arrêt concernant 3 comptes ouverts en utilisant mes renseignements personnels. J’ai dû fournir le numéro de référence de police à toutes les agences de recouvrement qui m’ont contacté afin qu’elles arrêtent de me solliciter. Un an après, je recevais toujours des appels.

Avez-vous la moindre idée de la façon dont vos renseignements personnels peuvent avoir été volés?

Encore à ce jour, je n’ai vraiment pas la moindre idée de la manière dont c’est arrivé. Chase Bank et le service de police local ont fait enquête, mais ils ne fournissent aucune information une fois qu’on a fait sa déposition. Je crois que c’est arrivé lorsque j’ai utilisé un guichet automatique au cours d’un week-end au Québec, C’est la seule transaction inhabituelle que j’ai effectué dans les semaines précédents le vol, Encore une fois, ce n’est qu’une hypothèse.

Avec le recul, y a-t-il quelque chose que vous feriez différemment?
J’agirais plus rapidement. J’ai été un peu passive dans un premier temps, n’ayant pas vraiment réfléchi aux conséquences potentielles sur ma note de crédit ou au fait que les voleurs pourraient ouvrir plusieurs comptes à mon nom.

Quelques conseils

1. Toujours ouvrir ses lettres, même si on est à 99,9% convaincu qu’il s’agit de publipostage, conserver tout courrier ainsi qu’un compte-rendu des conversations avec les agence de recouvrement pour référence en cas de vol d’identité.

2. Agir immédiatement. Appeler l’émetteur de la carte de crédit et l’informer qu’on n’a jamais demandé la carte de crédit en question et qu’on est victime d’un vol d’identité afin qu’il puisse fermer le compte et faire enquête.

3. Contacter le service de police local et déposer une plainte pour usurpation d’identité.

4. Appeler les bureaux de crédit, Equifax et TransUnion, pour les informer que des comptes ont été faussement ouverts sous son nom. Demander un gel de compte pour éviter l’ouverture d’autres comptes frauduleux. On pourra toujours ouvrir un compte réel à condition de confirmer son identité et son consentement.

Vous avez été victime d’un vol d’identité? Combien de temps a-t-il fallu pour rétablir votre crédit? Envoyez-nous vos commentaires ou partager votre expérience sur notre page Facebook ou notre compte Twitter!

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