Les CPG: un bon choix pour l’investisseur d’aujourd’hui

Are GICs the best investment?

Vous cherchez un placement sans risque à ajouter à votre portefeuille? Ne cherchez pas plus loin que les CPG (certificats de placement garanti). Selon un récent sondage de la Banque Scotia, deux Canadiens sur cinq (38 pour cent) investissent dans des CPG. Qu’est-ce qui nous attire vers ces investissements sans risque? Un pourcentage énorme de 68 pour cent donne comme raison principale les taux d’intérêt concurrentiels, suivi de près en deuxième position, à 62 pour cent, d’un profil de risque bas.
Qu’il s’agisse d’épargner pour un objectif à court terme telles que des vacances d’été en Europe ou un objectif à long terme comme un acompte pour un nouveau prêt hypothécaire, les CPG sont un excellent choix. Les CPG sont une excellente forme de revenu fixe pour les investisseurs, jeunes et moins jeunes. Jetons un coup d’œil à certaines stratégies d’investissement pour tirer le meilleur parti de vos CPG.

Qu’est-ce qu’un CPG?

Comme son nom l’indique, le CPG est un placement garanti. Vous prêtez une somme d’argent pour une période de temps spécifique à un prêteur, comme une banque ou une caisse, et en échange, le prêteur s’engage à vous verser un taux d’intérêt établi à l’avance pendant la durée de l’investissement. La durée d’un CPG peut être aussi courte que 90 jours ou aussi longue que 10 ans. Vous recevez habituellement un taux d’intérêt plus élevé en optant pour un terme d’une plus longue durée. Les CPG sont disponibles en termes et montants variés :
remboursables, non-remboursables, liés aux indices boursiers pour n’en citer quelques-uns.
Les CPG représentent une forme simple d’investissements. Ils représentent l’option classique du monde de l’investissement. Malheureusement, comme le dit l’adage, il faut que ce soit donnant-donnant et toutes les garanties ont leurs prix. Si les taux d’intérêt baissent pendant que vous êtes titulaire d’un CPG, vous y gagnerez au change en ayant choisi un CPG au lieu d’un compte d’épargne avec un taux d’intérêt élevé. Toutefois, si les taux d’intérêt augmentent, vous ne serez pas aussi chanceux.

Les CPG sont-ils vraiment des placements sans risque?

Bien que les CPG soient souvent reconnus comme des placements sans risque, vous devez connaître plusieurs de leurs aspects. Malheureusement, les taux des CPG ne sont plus ce qu’ils étaient autrefois. Étant donné notre environnement actuel de taux d’intérêt bas, le risque d’inflation est une préoccupation majeure. Si le taux d’inflation est de deux pour cent et que vous ne recevez que 1,5 pour cent, votre rendement réel après inflation est de moins 0,5 pour cent. Une autre chose à considérer est l’impôt que vous devez y payer. Les intérêts gagnés sur les CPG sont entièrement imposables, et ce à votre taux marginal d’imposition. Vous pouvez réduire votre fardeau fiscal en gardant vos CPG dans votre CELI ou un REER, même si ça en vaut guère la peine lorsque les taux d’intérêt sont si bas.

Faites votre propre échelonnement de CPG

Hésitez-vous à fermer une grosse somme d’argent dans des CPG lorsque les taux d’intérêt sont si dérisoires? Le fait d’échelonner vos CPG est une excellente solution. Cette méthode permet d’étaler le risque que les taux augmentent en flèche une fois que vous avez fermé votre placement d’argent durement gagné. Il est facile de faire un échelon de CPG: il suffit de diviser votre investissement en cinq montants égaux et de l’investir dans des CPG dont les termes sont de un à cinq ans. Par exemple, si vous avez 5 000$ à investir, vous investiriez 1 000$ dans des CPG dont les termes sont de un à cinq ans. Chaque année, lorsque l’un de vos CPG arrive à échéance, il suffit d’acheter un nouveau CPG de cinq ans. En très peu de temps, vous vous approcherez de plus en plus de votre liberté financière!
Quel est l’avantage d’échelonner vos CPG? Chaque année, au moins un de vos CPG arrivera à échéance. Si les taux d’intérêt sont plus élevés, vous pouvez fermer le montant à un taux plus élevé. Et si les taux d’intérêt baissent? Au lieu de fermer votre investissement total à un taux inférieur, vous ne ferez un investissement ferme que d’un cinquième de votre investissement à un taux inférieur, réduisant ainsi votre risque face au taux d’intérêt.
Bien que je ne suggérerais pas d’investir tout votre argent dans des CPG, ils sont un point d’ancrage solide dans un portefeuille équilibré. Commencez la nouvelle année du bon pied en commençant un échelon de votre CPG dès aujourd’hui!

Autres sujets aussi lié à cet article

Économies et Investissements / Gérer Votre Argent / Nouvelles Économiques

Laisser un commentaire