Les coûts (additionnels) d’un achat de propriété

additional furniture cost when buying a home

Vous avez serré la ceinture et économisé suffisamment d’argent pour une mise de fonds, avez été préapprouvé, êtes allé visiter toutes sortes de maisons, avez fait quelques offres – probablement perdu quelques guerres de soumissions, et finalement acheté une maison.

Félicitations.  Voici maintenant une liste de tous les frais additionnels que vous êtes sur le point d’encourir en plus du prix que vous avez payé pour la maison.

Les taxes foncières

Chaque province charge une «taxe de transfert de propriété» à tout acheteur de maison.  En Ontario, les taux sont les suivants :

  • 0,5% de la valeur de la propriété jusqu’à et incluant 55,000$,
  • 1,0% de la valeur de la propriété excédant 55,000$ jusqu’à l’occurrence et incluant 250,000$, et
  • 1,5% de la valeur de la propriété de la valeur excédant 250,000$, et
  • 2,0% du montant duquel la valeur de la propriété excède 400,000$

Sur un montant de 500,000$, cela revient à 6,475$.  Et autant que le reste du pays aime se moquer de Toronto, les propriétaires méritent un peu de sympathie pour le simple fait qu’ils héritent d’une deuxième taxe (municipale) de transfert de propriété qui ajoute un frais de 0,5% à 2% du prix d’achat.  Sur un achat de 500,000$ – le prix moyen de revente en ville – ça représente un autre 5,725$, pour un total de 12,200$ en taxes de transfert de propriété.  (Ceux qui achètent une propriété pour la première fois se qualifient pour un rabais pouvant aller jusqu’à 2,000$ pour la portion provinciale et 3,725$ pour la taxe municipale de Toronto.)

Ces frais sont ponctuels.  Vous pouvez aussi vous attendre à une taxe mensuelle basée sur la valeur estimée de votre maison.  Toujours en prenant l’exemple de Toronto, en 2011, le taux était de 0,56%.

L’assurance hypothécaire

Revenons au montant que vous avez accumulé pour la mise de fonds.  À moins qu’il ait été égal ou supérieur à 25% du prix d’achat, vous aurez besoin d’une assurance hypothécaire de la société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).  Les frais varient de 0,65% de l’hypothèque pour couvrir 75% de la valeur, à 2,75% si votre mise de fonds était de seulement 5%.

En d’autres mots, si vous essayez d’acheter une maison de 500,000$ avec une mise de fonds de seulement 25,000$, vous paierez plus de la moitié de votre mise de fonds (13,750$) en frais d’assurance hypothécaire.
Le côté positif est que ce frais peut être inclus dans votre prêt hypothécaire.  Ce qui a pour inconvénient d’augmenter le montant de vos paiements.

Frais d’avocat

Acheter une maison génère beaucoup de paperasse – et, par la même occasion, une crampe à la main à force de signer tous ces documents.  Un avocat spécialisé en immobilier vous chargera une somme d’environ 1,000$ pour vous guider durant ce processus.

Frais de déménagement

Si c’est votre première maison, vous pourrez sans doute vous en sortir avec de quoi payer pour louer une voiture familiale et une pizza et quelques bières pour les amis qui vous aideront à déménager.  Mais une fois que vous aurez commencé à accumuler des meubles, vous aurez besoin d’embaucher des déménageurs professionnels.  Vous pouvez tenter votre chance en ayant recours à des déménageurs à coûts modiques, mais assurez-vous de ne pas tomber sur des escrocs.  (Une des attrapes les plus communes est de vous appeler le matin du déménagement pour vous dire que leur camion est brisé, mais qu’ils peuvent vous recommander une autre compagnie – qui charge le double de leur prix).

Faire appel à des déménageurs réputés appartenant à un organisme comme l’association canadienne des déménageurs peut vous garantir la tranquillité d’esprit, mais même un simple voyage dans une même ville vous coutera au moins 1,000$.

Services

Tous les tuyaux et câbles que vous voyez chez vous sont reliés à une facture.  Avant de déménager, vous aurez besoin de vous ouvrir des comptes d’électricité, de chauffage, d’eau, de téléphone/Interne, et de câble ou satellite.

Pour la plupart de ces services, vous aurez à payer un frais d’ouverture de compte, et il y aura peut-être aussi des frais d’installation pour le satellite ou des prises de téléphone additionnelles. Notez aussi que certains fournisseurs exigent un dépôt (pouvant s’élever à 300$) pour les détenteurs de nouveaux comptes, qu’ils vous rembourseront après un an de paiements de factures dans les délais.

Et si vous déménagez à un bloc, votre fournisseur trouvera le moyen de vous charger des frais «administratifs» pour le transfert de votre compte.

Dépenses pour votre premier achat de maison

Si vous emménagez dans votre première maison, il y a une liste de choses que vous devrez acheter.  Dépendamment de la saison, vous aurez besoin d’un tuyau d’arrosage, d’un râteau, d’une tondeuse et d’autres outils de jardinage pour maintenir votre jardin ou d’une pelle et de sel pour l’hiver.

Dès que votre budget vous le permettra, vous voudrez aussi faire l’acquisition d’un barbecue pour profiter de votre jardin comme il se doit.

Allan
Écrivain pour RateSupermarket.ca

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