Les Avantages Et Inconvénients D’utiliser Une Carte De Crédit Pour La Saison Des Fêtes

 

Les finances sont un sujet typique de discussion présentement, lequel deviendra encore plus typique à l’approche des fêtes. Le pays voit souvent venir ce temps de l’année comme étant une hausse dans l’économie parce qu’il y a une augmentation de magasinage de la part des consommateurs, souvent à crédit. Mais avec les Canadiens se remettant tout juste des difficultés de la récente récession, sommes-nous prêts à ajouter plus de dettes dans nos vies? Ou serons-nous plutôt, à compter nos sous, remplaçant le crédit par de l’argent comptant ? Ce sera une autre année, peut-être, à réduire les coûts lors des achats de cadeaux, les parties ou en cherchant la parfaite tenue.

Les deux prochains mois seront parfaits pour voir si nous sommes prêts à dénouer les cordons de la bourse. Selon les prévisions du Global Hunter Securities Holiday Sales Preview for 2009, nous nous attendons à une augmentation de 1% ou une diminution de 1% des ventes à partir de maintenant, d’il y a un an. Ceci est prometteur considérant que 2008 à connu une diminution des ventes de 7.6% en 2007.

Comme rapporté par RetailSails.com, un site web dédié au suivi des tendances à la vente au détail à travers le pays, les marchands ont vu une saison déprimante en décembre 2008 en terme de gens dépensant leur argent. Selon le RetailSails.com les ventes moyennes de marchandises en 2008, de juin à septembre, étaient de 374$billions, pendant que les ventes de décembre 2008, étaient de 136,3$billions. Les ventes au détail sont demeurées très faibles depuis janvier 2009, continuant à diminuer chaque mois.

L’Économie recouvre et la confiance des consommateurs a augmenté au cours de la dernière année. Certains d’entre nous sont encore frileux quand il s’agit de donner notre carte de crédit aux marchands. Peu importe si nous l’utilisons ou pas pour faire des paiements aux temps de fêtes, avec 68.2 millions cartes Visa et Master Card en circulation à travers notre pays, la carte de crédit est très présente dans nos ménages canadiens.

Selon Statistique Canada, 84% des Canadiens ont des cartes de crédit. De ceux-ci, il y a un nombre impressionnant qui admettent avoir une dette énorme sur ces cartes de crédit. Mais la bonne nouvelle est que 70% d’entre nous payons notre carte de crédit à chaque mois. Même encore, un surprenant 24% les utilisent à chaque jour. Les deux prochains mois nous diront si ces chiffres augmentent ou diminuent.

Même si vous pensez à remplacer la carte de crédit par de l’argent pendant la saison des fêtes, vous ne voudrez certainement pas vous départir de cette carte de plastique dans votre porte-monnaie toute suite. Il y a des avantages à utiliser le crédit, en autant que ce soit fait responsablement.

Quels sont les avantages d’une carte de crédit?

La carte de crédit, un outil de gestion financier à portée de la main, très utile et accepté dans plus de 170 pays et à 30 millions de locations dans le monde entier, fournit aux consommateurs, un moyen facile et sécuritaire de paiement sans avoir à transporter de large montant d’argent. Avec une carte de crédit, les consommateurs ont accès au crédit qui ne requiert pas de collatéral pour les frais chargés. Les frais demeurent sans intérêts du moment de l’achat à la fin de la période de facturation. Par conséquent, le consommateur à un mois pour faire le paiement sans frais de pénalité. Les cartes de crédit vous protègent contre la fraude avec zéro de responsabilité. Alors, si quelqu’un vole votre carte et fait des achats vous n’êtes pas tenu responsable. Mais si quelqu’un vole votre argent, vous n’avez pas de chance. Quelques unes des cartes de crédit les plus populaires vous font bénéficier des programmes de récompenses comme des voyages, achat d’épicerie, assurance auto et beaucoup plus tout dépendant à quel type de carte vous vous inscrivez.

En plus des avantages évidents de posséder une carte de crédit, vous avez aussi la possibilité de construire une meilleure notation de crédit. En l’utilisant responsablement, vous démontrez que vous êtes fiable pour postuler un emploi, couverture d’assurance et financement pour une auto ou maison. C’est très important de prouver aux prêteurs que vous n’êtes pas un risque pour eux, financièrement.

Mais quel est le coût d’une carte de crédit?

Même si, posséder une carte de crédit à ses avantages, il est aussi important de savoir les coûts. Chaque carte de crédit à ses propres taux d’intérêt et taux de pénalité. Et chaque achat que vous faites fluctuera en coût dépendant de ce taux d’intérêt et vos habitudes de paiement. Le montant sur votre reçu peut être plus élevé que prévu.

Par exemple, si vous achetez pour 200$ en cadeaux pour la saison des fêtes sur votre carte de crédit, et que vous payez seulement 50$ par mois en remboursement. Si vous utilisez Visa ou Master Card, le taux d’intérêt moyen que vous payez est de 18%. En surplus, vous devez payer un taux effectif annuel (AER) de 18%. En fin, si vous effectuez vos paiements en temps et si le taux d’intérêt demeure le même, vous finissez par prendre quatre mois pour payer votre dette et vous aurez payé en réalité 207,79$ au lieu du 200$ original.

Utiliser la carte du magasin est pire encore si vous ne faites pas attention. Si vous achetez pour 200$ utilisant la carte du détaillant. La carte du magasin a habituellement un taux d’intérêt plus élevé, en moyenne 28%, et dans ce cas-ci, votre AER est de 31,89%. En supposant que vous payez 50$ par mois, à temps et que le taux d’intérêt ne varie pas, vous finissez par payer un total de 212,40$ pour votre achat original de 200$.

En étant conscient de ces surcoûts, cela vous épargnera de dépenser au-delà de votre limite et de vous retrouver endetté. Le Gouvernement du Canada vous fournit une calculatrice de coût d’emprunt avec de l’information facile à comprendre pour vous aider à déterminer combien il vous en coûtera pour l’utilisation de la carte de crédit.

Ne vous contentez pas seulement de votre carte actuelle. Magasinez

Même si vous pensez que vous allez faire vos paiements à temps, des situations inattendues se produiront et les mauvaises habitudes de paiements l’emporteront. C’est pourquoi il est important de magasiner pour une carte qui vous convient.

Les banques, ainsi que de centaines d’institutions incluant les coopératives de crédit, les détaillants, les compagnies de finance, compagnies de fiducie à travers le Canada offrent aux consommateurs une range de produits différents à choisir parmi, quand vient le temps de sélectionner une carte de crédit. Comprendre vos circonstances et exigences vous aideront à mieux sélectionner la meilleure carte pour vous.

En dessous est une liste pour vous aider quand vous magasiner pour la carte qui vous convient :

  • Recherchez une carte à faible taux fixe – Certaines cartes ont des taux d’intérêts qui peuvent augmenter à tout moment. Mais ce n’est pas facile de trouver des cartes avec un faible taux fixe ou des taux d’introduction à long terme. En fait, il y a environ 60 cartes à faible taux sur le marché aujourd’hui!
  • Examinez les taux de pénalité – Vous savez si vous pouvez faire vos paiements à temps. Si vous pouvez, alors c’est ok d’aller avec la pénalité plus élevée mais de faibles taux d’intérêt. Mais si vous avez l’habitude de faire des paiements en retard (même de un jour) vous pourriez bénéficier de taux d’intérêt plus élevés mais taux de pénalité faible ( les pénalités sont souvent élevées, certaines triplant le taux d’intérêt original.
  • Lisez ce qui est en petits caractères – Il est important de savoir quelle sorte de carte vous obtenez en termes de taux d’intérêts, frais de pénalité et récompenses.
  • Évitez les frais annuels – Même si votre carte réclame que vous obteniez un meilleur taux d’intérêt si vous payez ces frais, cherchez ailleurs si vous êtes capable de payer les versements chaque mois.
  • Les récompenses sont bonnes si vous en avez de besoin – Ce ne serait peut-être pas sage d’avoir une carte qui offre de vous aider à ‘’payer’’ pour une auto si vous ne conduisez pas, mais il serait peut-être sage de sélectionner une carte qui vous aiderait avec votre épicerie chaque mois. Quand on regarde aux récompenses offertes, évaluez votre situation et soyez honnête si ces offres sont bénéfiques pour vous.
  • En cette saison des fêtes, il est important de ne pas succomber à l’envie de faire des folies. Remplaçant le crédit avec des dettes et argent comptant est une sage décision pour ceux qui jouent déjà le jeu de la dette. Mais si vous pensez à utiliser le crédit, souvenez-vous de l’approcher comme un emprunt et non ‘’argent gratuit’’ Dépensez seulement ce que vous pouvez vous permettre et soyez prêt à faire vos paiements à temps. Il y a plusieurs avantages d’utiliser les cartes de crédit, en autant que vous les utiliser sagement.

Autres sujets aussi lié à cet article

Tout sur les Cartes de Crédit

Laisser un commentaire