Le coût réel d’un déménagement

coût de déménagement
L’année dernière, j’ai écris un article sur les coûts associés à l’emménagement dans son premier appartement. Une fois hors du nid familial, il n’y a généralement pas de retour en arrière. Nous avons traité de différents éléments nécessaires pour accéder à cette autonomie physique et financière que sont la budgétisation, le calcul des coûts d’emménagement, la mise en place d’un budget pour se nourrir et d’un fonds d’urgence.

Mais quels sont les coûts réels? Quels changements à son mode de vie pour y arriver? Voyons de plus près les dépenses que cela occasionne.

Les coûts

Un premier emménagement peut être coûteux. On doit s’attendre à payer 3 différents types de frais soit : les dépôts de garantie, les coûts d’emménagement en tant que tel et les dépenses courantes. Être bien préparé financièrement aide à minimiser le poids de ce fardeau financier.

Il ya de bonnes nouvelles! Vous pouvez économiser de l’argent en comparant les taux de carte de credit, bancaires et d’investissement crédit seulement à RateSupermarket.ca. Comparez et trouvez les tarifs qui répondent le mieux à votre style de vie actuelle et les besoins

Les depots

Emménager dans son propre appartement n’est pas seulement une première dans la vie, c’est aussi une étape qui nous amène à payer des factures pour la première fois. Comme la plupart des sociétés de services publics n’ont aucune idée de qui nous sommes, elles exigent un dépôt de garantie au cas où on déciderait de ne pas payer ses factures. Ces dépôts peuvent être lourds à porter pour un jeune qui arrive en appartement. Mieux vaut leur téléphoner et leur demander ce dont elles ont besoin et bien se préparer pour minimiser l’impact sur son portefeuille.

Calculer les dépenses

En plus du loyer mensuel, on doit s’attendre à payer un certain nombre de factures dont l’assurance location, un parking (le cas échéant) et les services publics (câble, Internet et téléphone). Si le logement ne comprend pas d’appareils de lessive, il faut ajouter les coûts de lessive et de transport pour se rendre et revenir de la laverie. La plupart des propriétaires s’occupent de l’entretien de leur propriété, mais certains ne le font pas. Dans ce cas, cette responsabilité nous incombe. Si on ne peut le faire soi-même, on devra payer quelqu’un pour s’en occuper. Malheureusement, on ne peut pas simplement éviter de couper le gazon ni de pelleter les marches.

Départ coûteux

Le coût le plus important est sans aucun doute le déménagement en tant que tel. On peut louer un véhicule et embaucher des déménageurs. Demander à ses amis peut certainement réduire les coûts, encore faut-il compter l’achat de bière et de pizza.

Il peut être surprenant de réaliser quel nombre d’articles il faut posséder : mobilier, vaisselle, petits appareils électroménagers, ustensiles de cuisine, literie, serviettes, produits de nettoyage etc. Toutes ces choses ont un prix. Mieux vaut préparer une liste à l’avance et cochez les items au fur et à mesure qu’on les achète.

De nombreuses sociétés de services publics, câble et internet, exigent des frais d’ouverture de compte. Une fois payés, on n’aura jamais à les payer de nouveau mais la dépense peut être importante, surtout pour ceux qui viennent de quitter le nid familial.

Changer son style de vie

Une fois ces dépenses réglées, on peut regarder d’un peu plus près son mode de vie et déterminer si on peut réduire certains coûts. Fini l’époque où on pouvait dépenser son chèque de paie au complet dans les loisirs. Il est maintenant temps de revoir la façon de dépenser son argent. On devra certainement faire une croix sur certaines choses.

Un colocataire pour amortir les dépenses

Pour réduire les coûts, on peut trouver un colocataire. Cette stratégie permet de partager la plupart des dépenses. Attention! Il faut évaluer sérieusement avec qui on va vivre. Quel genre de personne est compatible avec soi? Quelqu’un de calme et de studieux? Ou quelqu’un que ça ne dérange pas si on invite des amis tous les soirs? Préférerons-nous vivre avec quelqu’un de parfaitement à l’ordre ou avec quelqu’un qu’un peu de désordre ne dérange pas? Le colocataire idéal est-il actif ou casanier? Mieux vaut choisir quelqu’un qui convient à sa personnalité et surtout qui ne craint pas les responsabilités financières puisque les factures à payer ont une incidence sur sa note de crédit personnelle.

Cet article est aussi disponible en Anglais

Autres sujets aussi lié à cet article

Finances Personnelles / Gérer Votre Argent / L'achat de Votre Première Maison

Laisser un commentaire