Le CELI-CPG

CELI-CPG
Une fois qu’on a bien saisi les bases du compte d’épargne libre d’impôt (CELI), il est temps de réfléchir à la meilleure façon d’investir l’argent placé dans ce compte.

Petit rappel : Le CELI est un régime enregistré par le gouvernement dont le nom porte plus ou moins à confusion. Le CELI est un compte dont les intérêts et les retraits sont exempts d’impôts. Une fois dans un CELI, l’investissement n’a pas à rester dans un compte bancaire ordinaire, on peut le faire fructifier autrement. On peut l’investir comme bon nous semble en fonction de ses besoins et de ses objectifs.

Les avantages

La plupart des institutions financières offrent le CELI-CPG. Un CPG (Certificat de dépôt garanti) est un moyen sûr de faire fructifier son argent. En l’achetant à taux d’intérêt fixe, le rendement est garanti.
L’avantage c’est qu’on ne peut pas perdre son investissement et qu’en connaissant le taux d’intérêt offert, on peut calculer son rendement total par avance.
Le CELI est généralement utilisé pour l’épargne à long terme, les CPG constituent donc un moyen sûr d’obtenir un bon rendement car plus l’échéance est longue, meilleurs sont les taux offerts.

Les inconvénients

Avec des taux d’intérêt si faibles, les rendements ne sont pas très élevés. Ces taux varient mais généralement ils oscillent autours des 2 % sur une échéance de 5 ans.
Dans la plupart des cas, on ne peut toucher son argent avant l’échéance. Même en cas d’urgence, il est à peu près impossible d’encaisser la plupart des CPG. Il existe cependant des CPG plus souples, mais il offrent rendement encore plus faible.

Maximiser le CELI-CPG

De nombreuses institutions offrent des CPG qui aident à maximiser les investissements, dont des CPG à taux d’intérêt croissants, idéals pour ceux qui souhaitent investir à long terme. D’autres produits offrent la possibilité d’encaisser une partie de son investissement à la date anniversaire du CPG. On peut donc y placer son épargne d’urgence tout en sachant qu’on pourra éventuellement y avoir accès.
Il y a aussi les CPG à taux variables qui sont liés aux marchés boursiers et qui protègent le capital de sorte que l’on ne peut pas perdre son investissement. Il s’agît du compromis idéal pour ceux qui souhaitent spéculer sur les marchés en toute sécurité et potentiellement réaliser de meilleurs rendements par rapport aux faibles taux d’intérêt offerts en ce moment.

Choisir un CPG

Pour savoir si le CPG est le bon véhicule pour vous, et que le rendement proposé est le meilleur que vous puissiez trouver pour votre investissement, assurez-vous de parler à un planificateur financier ou à votre institution financière. Ne pas oublier que les taux d’intérêt sont à un niveau plancher et qu’ils vont finir par augmenter. En ce qui concerne le CELI-CDG, la clé de l’énigme se trouve dans recherche du compromis entre les faibles rendements et l’insécurité des marchés financiers.

Autres sujets aussi lié à cet article

Économies et Investissements / Gérer Votre Argent

Laisser un commentaire