La génération du millénaire préfère investir en ligne

investir en ligne
La génération du millénaire, les jeunes nés entre 1980 et 2000, affectueusement connue sous le vocable «génération Internet», a grandi dans un monde où l’information est omniprésente et facilement accessible. Non seulement l’Internet a-t-il rendu la diffusion de l’information beaucoup plus rapide, il a également transformé notre manière d’effectuer certaines tâches quotidiennes comme les opérations bancaires par exemple. Une récente étude de la BMO révèle que la tendance à tout faire en ligne connait une croissance rapide. 81% des jeunes âgés entre 18 à 34 ans sont susceptibles d’investir en ligne au cours des cinq prochaines années. Tout un contraste avec les 20% de Canadiens qui investissent en ligne aujourd’hui. Qu’est ce qui motive cet engouement?

Les avantages

Avouons-le, elle est bien révolue l’époque où on appelait son courtier pour lui transmette des ordres d’achat ou de vente d’actions. Aujourd’hui, de nombreux investisseurs, préfèrent le faire eux-mêmes et avoir plus de contrôle sur leur portefeuille. La vie est si rapide qu’il est difficile de trouver le temps de rencontrer son conseiller financier pour affiner ses stratégies de placement. Pour ceux qui ont confiance en leur capacités de gestion, le courtage en ligne est une excellente façon d’acheter, de vendre et de garder l’œil sur ses placements.

Saviez-vous que la comparaison des taux en ligne peut vous faire économiser temps et argent? Comparez les taux hypothécaires et les taux de cartes de crédit seulement chez RateSupermarket.ca – vous trouverez les meilleurs taux qui reflètent mieux votre style de vie actuelle ainsi que vos besoins.

«Les Canadiens sont clairement à l’aise en ligne et ils ont la passion nécessaire pour y arriver. L’Internet prend aussi davantage de place dans notre quotidien», note Viki Lazaris, présidente et chef de la direction de BMO ligne d’action . «Le placement en ligne est une extension naturelle des activités des gens et offre aux investisseurs un meilleur contrôle sur leurs portefeuilles ainsi que la possibilité de surveiller leurs placements en continu et d’accéder à des recherches approfondies et à des outils de qualité. »

Conseils pour investir en ligne

Il est important de bien apprendre les rouages de l’investissement en ligne. La dernière chose qu’on veut c’est perdre sa chemise sur quelques mauvaises transactions. Voici donc quelques conseils:

Bien sélectionner: Avec quelle maison de courtage en ligne travailler? Le choix est vaste : BMO Ligne d’action, RBC Placements en Direct, Scotia iTRADE, Questrade et la liste se poursuit. Bien qu’il soit plus facile d’ouvrir un compte dans une succursale locale, cette proximité ne garantit pas qu’on obtienne le meilleur service, certaines institutions prennent de fortes commissions et exigent des frais élevés pour chaque transaction.

Il est aussi recommandé de s’enquérir des services qu’elles offrent, les ressources, les outils, l’interface utilisateur et la sélectionneuse d’actions. Ces outils sont importants pour faire des analyses qui aident à prendre de bonnes décisions.

Un petit coup de main: Pour les nouveaux investisseurs, le soutien peut s’avérer déterminant, même pour ceux qui préfèrent tout faire par eux-même. Ceux qui n’ont jamais géré un portefeuille, pourraient se retrouver face à une courbe d’apprentissage abrupte. Mieux vaut faire affaire avec une société de courtage en ligne qui offre beaucoup de soutien. Présentations, séminaires, webcasts, tutoriels, rapports d’analyse et bulletins sont quelques-uns des outils essentiels sur lesquels les investisseurs doivent pouvoir compter. Bien qu’il soit intéressant de pouvoir transiger à toute heure du jour et de la nuit, il est parfois nécessaire de prendre le téléphone et de parler à un humain pour obtenir réponses à ses questions. Mieux vaut poser beaucoup de questions et s’assurer de bien comprendre avant de se lancer.

Les outils d’investissements: Il est difficile de prendre les bonnes décisions sans les bons outils. Il est recommandé de s’enquérir des outils et des ressources offertes par les maisons de courtage en ligne pour savoir si ils répondent à nos besoins. Bien qu’une information de base convienne probablement à l’investisseur moyen, un trader sérieux, voudra avoir accès aux informations de dernières minutes. L’information disponible sur les sites Web de renoms comme Morningstar par exemple, peut aider à transformer ses rêves d’investissement en réalité.

Cet article est aussi disponible en Anglais

Autres sujets aussi lié à cet article

Économies et Investissements / Gérer Votre Argent

Laisser un commentaire