Investissements, les hommes sont-ils meilleurs que les femmes?

New research shows women may be better at investing
Messieurs,

Je suis désolée de vous le dire si crûment, mais vous ne possédez pas la clé de votre réussite financière, elle se trouve plutôt entre les mains de votre conjointe. Les études révèlent en effet que les femmes sont plus prudentes que les hommes lorsqu’il s’agit d’investir. Alors que les hommes tendent à privilégier des outils de placement promettant des gains à court terme, les femmes préfèrent des investissements plus conservateurs qui leur offrent un sentiment de sécurité. Alors que ces messieurs aiment mieux faire cavalier seuls, les femmes font des recherches et s’informent. Sur la base les données d’étude les propriétaires devrait certainement envisager de laisser la dame de la maison négocier leur meilleur taux hypothécaire

De manière générale, on peut dire que le gain est la chose la plus importante pour un investisseur masculin. Il ne s’inquiète pas des risques et préfère les gains à court terme aux engagements à long terme. Pour les femmes c’est l’inverse, la sécurité est prioritaire. Selon certaines sources, les femmes sont plus enclins à : porter la ceinture de sécurité, à ne pas fumer la cigarette, à utiliser du fil dentaire, à se brosser les dents et à vérifier leur pression artérielle. Elles sont 40 % moins susceptibles que les hommes de passer sur les feux jaunes. Il serait bon de savoir qui des deux sexes gère mieux leurs dépenses de carte de crédit

Une approche prudente donne de meilleurs rendements

Cela signifie-il que vos amies sont moins confiantes ou plus contrôlée en terme d’ investissement? Selon les professeurs de finance Brad Barber et Terrance Odean, ces caractéristiques font des femmes de meilleures investisseurs. Ils font remarquer que leur ratio rendements-risques bat celui des hommes d’environ un pour cent par année.

En bref, cela signifie que les femmes font moins de transactions, détiennent des portefeuilles moins risqués et n’attendent pas de rendements élevés comme le font les hommes. Une enquête effectuée en 2001 auprès d’analystes financiers et de conseillers en investissement. révèle que les femmes croient qu’il est plus important d’éviter les pertes importantes, de tomber en dessous de sa cible de rendement et de prendre des décisions sur des informations incomplètes. En fait, 92% des femmes ont répondu oui par rapport à 69 % des hommes. La semaine avant le krach boursier de 2008, 1 homme sur 8 disait avoir fait des investissements plus risqués dans une optique de recherche de croissance à long terme, alors que seulement 1 femme sur 40 disait avoir agit de la sorte.

Un sondage effectué auprès des investisseurs de la banque TD démontre que les femmes se sentent en confiance et gagnantes de gérer leurs propres portefeuilles en ligne. Plus des trois quarts disent dépasser ou approcher les performances des marchés. Environ 87 % des Canadiennes ont confiance en leur capacité de gestion de portefeuille, alors que 13% disent se sentir nerveuses et ne pas avoir l’impression de prendre les bonnes décisions d’investissement.

Les conseils d’investisseurs féminins

Quand il s’agit de prendre des risques, 38 % des femmes s’abstiennent et 58 % sont prêtes à prendre de faibles risques. Fait intéressant, seulement 4% des femmes interrogées considèrent avoir une tolérance élevée au risque. Et devinez quoi? C’est payant.

Dans une enquête menée par la banque TD, les femmes y allaient des conseils suivants à l’endroit des autres femmes investisseurs:
1. Faites vos recherches.
2. Commencez prudemment et restez à l’intérieur des limites desquelles vous êtes à l’aise.
3.N’ayez pas peur de demander de l’aide, vous n’avez pas à tout faire toute seule.

Messieurs, si vous n’impliquez pas déjà votre tendre moitié dans la gestion de votre portefeuille peut-être devriez-vous le faire. Si l’on se fie aux statistiques vous vous feriez une faveur. Pour la Saint-Valentin, au lieu de lui offrir des fleurs, pourquoi ne pas lui souligner votre attention autrement? Demandez-lui de s’investir dans votre avenir financier commun. Je pense que vous serez heureux de l’avoir fait.
Cordialement,
Un amie

Autres sujets aussi lié à cet article

Gérer Votre Argent

Laisser un commentaire