Conseils pour une première déclaration de revenus

Tips for the first time tax payer

Vous venez de décroché votre premier emploi! Félicitations! Vous appartenez maintenant à la grande confrérie des contribuables qui paient des impôts et doivent remplir annuellement une déclaration de revenus. Rassurez-vous ce n’est pas aussi intimidant qu’il y paraît.

Produire sa déclaration

Je me souviens de ma première déclaration de revenus. Je m’étais rendu au bureau de poste chercher un formulaire que j’avais rempli à la main. On peut encore le faire à la main, mais compte tenu du temps que passe en ligne la génération du millénaire, il serait peut être plus judicieux de produire sa déclaration par voie électronique et de l’acheminée par l’entremise du programme IMPÔTNET de l’Agence du revenu du Canada (ARC) . Sur son site, l’ARC tient aussi la liste des logiciels de déclaration de revenus qui répondent à ses critères.

La majorité des salariés, tout particulièrement ceux qui débutent, n’ont pas besoin d’un comptable pour préparer leur déclaration de revenus. Par contre, les travailleur autonomes qui ignorent quelles dépenses sont déductibles, qui se demandent comment comptabiliser les dépenses remboursées par leurs clients et autres questions du genre, l’embauche d’un comptable pourrait en valoir le coût. On abordera ce thème plus en profondeur un peu plus loin dans ce texte

Les documents

Le feuillet T4 qui rend compte du salaire touché et des déductions prélevées par l’employeur est le principal document à avoir en main au moment de remplir sa déclaration de revenus. Les contribuables qui possèdent des économies qui font des intérêts à la banque ou qui ont des obligations d’épargne, devraient également avoir reçu un feuillet T5 qui fait foi de la somme des intérêts gagnés au cours de la dernière année. Ce montant doit être ajouté aux revenus.

On a également besoin des documents qui attestent des déductions auxquelles on a droit. Un REER acheté le ou avant le 1 mars 2013, sera certifié dans un document officiel fourni par l’institution financière vendeuse. Ce document devra être joint à la déclaration de revenus.

Un étudiant ou un jeune diplômé peut déduire ses frais de scolarité, ainsi qu’une déduction pour « éducation et manuels scolaires » pour chacun des mois où il fréquentait une institution d’enseignement. Une copie du formulaire T2202 dit être remplie à cet effet. Le site de l’ARC offre plus de renseignements concernant les déductions particulières destinées aux étudiants.

Les dons faits aux organisations caritatives enregistrées doivent être attesté dans des reçus officiels. Il existe d’innombrables autres types de déductions auxquelles on peut avoir droit comme par exemple, pour les résidents des collectivités nordiques, pour les personnes à faible revenu,pour les parents et les bénéficiaires de programmes d’apprentissage de métier.

En produisant sa déclaration par voie électronique, on doit aussi soumettre des copies de ces documents. Il est important de garder les originaux à portée de main au cas où l’ARC demanderait à les voir.

Travailleurs autonomes

Un des avantages d’être travailleur autonome, c’est qu’on a un peu plus de temps pour préparer sa déclaration de revenus. Cette année, les déclarations pour les travailleurs autonomes doivent être acheminées au plus tard le 15 juin. Pour ceux qui doivent payer de l’impôt, c’est le cas de nombreux travailleurs autonomes car les impôts ne sont pas automatiquement déduits de leur chèque de paie, il faut se rappeller que l’intérêt sur les paiements en retard commence à s’accumuler à compter du 1er mai. Ceux qui facturent la TPS et la TVQ, obligatoire si on facture plus de $ 30.000 par année, doivent également rembourser au gouvernement une partie des sommes perçues.

Il peut être difficile de déterminer quelles dépenses sont déductibles et lesquelles ne le sont pas. Ceux qui ont un bureau à domicile peuvent déduire une partie du coût du loyer ou de l’hypothèque et des factures d’électricité. Malheureusement, les costumes faits sur mesure et l’abonnement au club de golf pour divertir les clients, ne sont pas déductibles. Un comptable peut aider à faire les bonnes déductions et ajouter certaines déductions auxquelles on n’aurait pas pensé. Les honoraires professionnels payés à un expert-comptable sont déductibles.

Taux de remboursement

Ceux qui s’attendent à un remboursement d’impôt ont intérêt à soumettre leur déclaration par voie électronique. L’ARC peut émettre un chèque ou effectué un paiement par dépôt direct en aussi peu que 8 jours après réception de la déclaration. Elle offre également la possibilité de suivre l’avancement du dossier en ligne. On doit compter entre 4 et 6 semaines pour un remboursement provenant d’une déclaration acheminée par la poste. Dans l’attente de votre remboursement, souhaitons seulement que votre nouvel emploi soit agréable!

Autres sujets aussi lié à cet article

Économies et Investissements / Gérer Votre Argent / Non classé / Nouvelles Économiques

Laisser un commentaire