Avez-vous ce qu’il faut pour la retraite?

Do you need a retirement wake up call?
Des millions de Canadiens approchent de la retraite, une des dernières étapes de la vie qui est en profonde transformation. Les gens vivent plus longtemps que jamais et très peu peuvent compter sur un généreux régime de retraite d’entreprise. Enfin, bon nombre ne sont pas prêts à réduire leur niveau de vie à la retraite.

Et vous, votre fonds de retraite est-il adéquat? Vos projets de retraite sont-ils réalistes?

Rêves et réalité

Un récent sondage de la Banque CIBC nous apprend que seulement 25% des Canadiens dans la cinquantaine se disent prêts à prendre une retraite anticipée si ça veut dire réduire leur mode de vie et 57% se disent prêts à travailler plus longtemps pour avoir une meilleur niveau de vie à la retraite.

Les obstacles à l’épargne

Les Canadiens ont de nombreuses raisons de ne pas être prêts pour la retraite. Selon un sondage de la RBC, les contribuables âgés entre 18 et 54 ans ont peur de ne pas en avoir assez pour leur vieux jours ,un phénomène qui s’explique notamment par la multitude d’alternatives d’épargne qui s’offrent à eux. Dans le cadre de ce sondage, 48 % déclarent économiser d’abord pour l’éducation de leurs enfants et 36 % pour prendre soin de leurs parents vieillissants, ce qui les empêcher d’amasser suffisamment d’argent pour s’offrir une retraite confortable.

Sortir du cercle vicieux

Demandez l’aide d’un planificateur financier et faites le calcul pour voir combien vous aurez besoin pour vivre confortablement.

Débarrassez-vous de vos dettes. Les dettes peuvent compromettre votre train de vie à la retraite.

Évaluez vos besoins en assurances avec l’aide d’un expert. La maladie et l’invalidité, qu’elles surviennent maintenant où à la retraite peuvent sérieusement impactés votre capacité à épargner et à vivre confortablement.

Évaluez la valeur de votre maison pour vous assurer que le prix que vous comptez en tirer est réaliste.

Gardez un équilibre entre le niveau d’épargne destiné à vos vieux jours, l’épargne destiné à l’éducation de vos enfants, l’épargne pour les rénovations et pour les vacances.

Que vous soyez à quelques années ou à quelques décennies de la retraite, il ne faut pas sous-estimer ce que coûte réellement une vie confortable sans revenu. Mieux vaut économiser et épargner dès maintenant, pour s’assurer que l’âge d’or soir réellement d’or.

Autres sujets aussi lié à cet article

Gérer Votre Argent / Nouvelles Économiques

Laisser un commentaire