5 bonnes raisons de payer ses impôts

impôts
On dit que les impôts et la mort sont les seules certitudes dans la vie. Selon Statistiques Canada 25,5 millions de déclarations de revenus totalisant plus de 118,6 milliards de dollars ont été produites en 2010-11.

Bien qu’il puisse être frustrant d’être forcé de remettre une partie de son revenu au gouvernement, il y a un bon côté à la chose et nous ne parlons pas de cet éventuel remboursement d’impôt. Examinons les services que nous recevons en échange et les 5 principales raisons d’être satisfait de payer ses impôts.

Le point de vue moral

Nous payons des impôts parce que c’est notre devoir, c’est une des grandes avancées de cette chose appelée civilisation.

En fait, selon une étude sur la relation des contribuables face à l’impôt effectué par la Banque de Montréal et publiée à la mi-avril, du 94 % des Canadiens qui produisent une déclaration de revenu chaque année, plus de la moitié, 52 %, disent le faire parce que c’est une bonne chose et qu’il est valorisant de se sentir un élément productif de la société.

Épuration de l’eau et lutte contre les incendies

Selon le groupe Canadiens pour l’équité fiscale, une organisation de lobbyistes qui militent en faveur de politiques fiscales équitables, le ménage canadien moyen recevrait chaque année l’équivalent d’environ 41 000 $ de services publics exempts de marge bénéficiaire destinée aux profits comme c’est la norme dans le secteur privé. L’argent des contribuables sert à payer les services d’incendie, les services de police, à traiter l’eau potable, à inspecter les aliments et à conserver des espaces verts qui contribuent à la santé et au bien-être de tous.

Les infrastructures

Écoles, hôpitaux, routes, parcs, tribunaux, transports en commun, tous ces services sont possibles grâce à la contribution des citoyens. Nos parents, nos voisins et nos amis sont tous responsables de l’infrastructure publique qu’on utilise sur une base quotidienne. Nos impôts contribuent à améliorer et à maintenir ces infrastructures afin que les futures générations puissent continuer à en profiter.

Rendre l’environnement plus attrayant

En plus de combler des besoins immédiats, soins de santé, éducation et transports en commun contribuent à faire des municipalités, des provinces et du Canada des endroits plus attrayants pour les entreprises et pour les investisseurs. L’investissement étranger est une composante importante dans une économie en santé. Les impôts aident aussi à régir les marchés boursiers et à faire respecter des pratiques visant à protéger les consommateurs et les investisseurs.

Payer les travailleurs

Les impôts contribuent aussi à payer les salaires des employés du secteur public qui voient au bon fonctionnement de ces infrastructures et de ces services. Payer ses impôts c’est rétribuer l’éboueur qui ramasse les déchets, l’officier de police qui patrouille les rues et les employés du bureau des permis de conduire. Les impôts contribuent à maintenir des salaires compétitifs pour attirer et garder au service des citoyens, des employés qui travaillent fort.

Croyez-vous que vos impôts soient utilisés à bon escient? Dites-nous ce que vous en pensez par un commentaire, ou sur Twitter ou Facebook!

Cet article est aussi disponible en Anglais

Autres sujets aussi lié à cet article

Finances Personnelles / Impôts

Laisser un commentaire