2,77%: Un nouveau taux fixe bas pour prêts hypothécaires sur 5 ans

fixe bas pour prêts hypothécaires sur 5 ans

Une nouvelle norme de taux fixe pour un prêt hypothécaire sur 5 ans a été atteinte cette semaine;  un geste qui a surpris tant les experts hypothécaires que les acheteurs de maisons. Offerts par les Services hypothécaires Advent (Advent Mortgage Services), ce taux très bas était disponible seulement en Ontario, au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest, du moins pour l’instant. À chacun de deviner si d’autres prêteurs vont emboîter le pas avec leur propre baisse de taux.  Ces surenchères de de coupes de taux peuvent disparaître aussi vite que les aubaines du Cyberlundi.

MISE À JOUR: En date du 30 novembre, le taux fixe pour cinq ans a baissé encore plus à 2,77 pour cent!

Un moment idéal pour fixer un taux

Il ya six mois, qui aurait cru que 2,99 pour cent deviendrait la norme dominante? Comme les prêteurs continuent de se concurrencer  au niveau des taux fixes alors que le nombre d’acheteurs diminue, c’est maintenant la réalité.  A l’heure actuelle, le meilleur taux variable pour cinq ans est de 2,55 pour cent – un écart de seulement 22 points de base. Alors que les économistes entrevoient une tendance vers une hausse potentielle des taux au troisième trimestre de l’année prochaine, cet écart pourrait bientôt être encore plus petit, avec des variables qui pourraient augmenter de 50 points de base ou plus. C’est une preuve de plus que si vous êtes sur le marché pour une nouvelle maison maintenant, c’est le moment idéal pour profiter d’un un taux fixe.

Un bassin limité d’acheteurs

Bien que ces possibilités fantastiques d’obtenir un taux fixe font tourner les têtes, elles peuvent souvent être rattachées à des restrictions pour les acheteurs.  Voici la liste de ces restrictions et ce que les acheteurs de propriétés devront faire pour pouvoir y avoir accès:

Pour achats seulement

Dommage pour ceux qui cherchent à refinancer ou renouveler; ce taux est seulement pour les nouveaux acheteurs. Cependant, pour ceux qui cherchent à percer sur le marché, cela représente une occasion idéale d’obtenir un taux à un niveau record alors que les prix sont bas sur le marché.

Propriété où le propriétaire habite

Si vous achetez avec l’intention de louer la propriété, vous n’avez pas de chance non plus.  Ce taux est seulement disponible pour les acheteurs qui prévoient habiter dans la maison.  Toutes les propriétés à louer et les propriétaires locateurs sont exclus.

Prêts hypothécaires à ratio élevé seulement

Une autre chance pour la portion d’acheteurs qui achète pour la première fois!  Cela signifie que ce taux est SEULEMENT disponible pour ceux qui paient moins de 20 pour cent en dépôt initial sur leur maison.  Gardez en tête que vos paiements hypothécaires mensuels seront ainsi sujet à une prime d’assurance de a SCHL, qui est nécessaire pour tous les prêts hypothécaires non-conventionels (bien qu’en considérant que plus de la moitié des Canadiens qui achète une maison a besoin d’assurance hypothèque, cela n’élimine pas un très grand nombre d’acheteurs de la catégorie).

Prêts hypothécaires à ratio élevé seulement

Une autre chance pour la portion d’acheteurs qui achète pour la première fois!  Cela signifie que ce taux est SEULEMENT disponible pour ceux qui paient moins de 20 pour cent en dépôt initial sur leur maison.  Gardez en tête que vos paiements hypothécaires mensuels seront ainsi sujet à une prime d’assurance de la SCHL, qui est nécessaire pour tous les prêts hypothécaires non-conventionels (bien qu’en considérant que plus de la moitié des Canadiens qui achète une maison a besoin d’assurance hypothèque, cela n’élimine pas un très grand nombre d’acheteurs de la catégorie).

Une côte de crédit Beacon élevée

Cela indique que vous aurez besoin d’une côte de crédit légèrement plus élevée que la moyenne.  Votre côte de crédit est utilisée par les prêteurs pour déterminer votre niveau de risques par rapport à un emprunt.  Alors que 700 est un niveau élevé sur l’échelle (une côte de 900 équivaut à un score parfait), le seuil moyen accepté par les prêteurs est autour de 650.

Un montant minimal d’hypothèque

C’est une exigence qui est pour le moins inusitée, c’est-à-dire que les acheteurs ne peuvent avoir accès à ce taux dans le cas d’une propriété à budget modeste.  C’est probablement à cause de facteurs internes reliés aux prêteurs et à leur capacité de fournir un taux si bas.  Cependant, selon la SCHL, les prévisions ponctuelles moyennes des ventes MLS pour l’Ontario en 2012 montrent un prix moyen de 386 000$.

Un montant minimal d’hypothèque

C’est une exigence qui est pour le moins inusitée, c’est-à-dire que les acheteurs ne peuvent avoir accès à ce taux dans le cas d’une propriété à budget modeste.  C’est probablement à cause de facteurs internes reliés aux prêteurs et à leur capacité de fournir un taux si bas.  Cependant, selon la SCHL, les prévisions ponctuelles moyennes des ventes MLS pour l’Ontario en 2012 montrent un prix moyen de 386 000$.  Compte tenu des conditions actuelles du marché, il est probable que de nombreux acheteurs vont tomber dans cette catégorie.

Autres sujets aussi lié à cet article

À propos des Hypothèques / Nouvelles Économiques

Laisser un commentaire